Institut des Jeunes Sourds
Bourg-la-Reine
Le pôle spécifique
Responsable du pôle : Mme V. Duval
Les classes
Pour la rentrée 2015-2016 :
Les profils
1er profil : classes 6ème et 5ème adaptées
- Compétences scolaires mais besoin d’accompagnement spécifique (fragilité psychologique, relationnelle, soutien de l’adulte en classe et manque d’autonomie…)
2ème Profil : Classes Tremplin et Tremplin pro
- Difficultés sévères ou persistantes d’apprentissage (pas de déficience intellectuelle mais difficultés cognitives, pas ou peu d’accès à l’écrit).
- Déficit attentionnel, déficit de la mémoire, troubles visuo-spatiaux.
- Plusieurs jeunes ont trois atteintes ( auditives, vestibulaires, visuelles) certains ont des troubles praxiques.
- Grande Fatigabilité - lenteur.
- Problèmes individuels ne permettant pas une scolarité classique :
- difficultés à occuper une place d’élève, pas de méthodologie de travail
- Difficultés relationnelles – peu de codes sociaux
- Manque de confiance en soi - immaturité
- Non francophone (primo arrivant)
- Manque de stimulation (milieu d’origine sociale démuni) ---> Etayage de l'adulte
- Difficulté à mettre du sens, peu de représentation mentale
- Manque de stabilité dans les acquis
Nos objectifs : Savoir---Savoir être --- Savoir faire
- Avoir une attitude scolaire pour être disponible aux apprentissages
- Acquérir des compétences scolaires, augmenter le temps de concentration et de mémorisation
- Accéder et/ou affiner la langue des Signes, Français écrit et oral
- Devenir autonome
- Renforcer la socialisation
- Préparer une orientation professionnelle (attestations des compétences)
- Développer les capacités d’adaptation en individuel et/ou en collectif dans toutes les disciplines
Nos moyens pédagogiques et éducatifs
- Apprentissages fondamentaux adaptés aux difficultés des élèves (progressions individuelles et supports adaptés)
- Travail en binôme avec le professeur de LSF
- Travail avec les éducateurs scolaires (soutiens individuels- demi groupe en fonction des projets des enseignants - ateliers)
- Pédagogie active :
- ateliers d’autonomie (financière-vie quotidienne-transports)
- ateliers Prépro : Bois – cuisine – blanchisserie - espace vertPrises en charge rééducatives (paramédicaux- remédiation cognitive mémoire -atelier rythme et séquentialité)
- Liens réguliers avec les familles (feuilles de comportement signées tous les weekend par les familles et vérifiées.