Institut des Jeunes Sourds
Bourg-la-Reine
L'histoire
Le père BONHOMME, curé d’une petite paroisse du lot, Gramat, fonde la congrégation des soeurs de Notre Dame du Calvaire.
Le père BONHOMME, lui même perd la voix au cours de ses missions, ému du sort des sourds exclus à cette époque de toute vie sociale, ouvre à Mayrin Haclentour, dans le lot, la première maison ou il accueille dix petites sourds.
Un “asile” fut ouvert dans une maison louée rue des Poste à paris, pour accueillir les enfants sourds
La congrégation s’établissait à Bourg la Reine (92) et accueillait des enfants sourds dans une proprieté acheté par la congrégation : un ancien pavillon de chasse d’Henri IV. Et c’est dans ces locaux que nous nous trouvons aujourd’hui.
Avant cette date, un même organisme gérait l’Institut des jeunes Sourds et le Foyer Notre Dame. Depuis cette date, ont été créées deux associations totalement indépendantes l’une de l’autre.
Les associations Institut des Jeunes Sourds et Foyer Notre Dame ainsi que la Congrégation des Sœurs Aveugles de Saint Paul ont engagé des réflexions afin de regrouper leurs activités médico-sociales au profit des personnes en situation de handicap.
En 2011 : Création de la nouvelle Association Œuvres d’Avenir suite au rapprochement de la Congrégation des Sœurs Aveugles de Saint Paul et des associations Institut des Jeunes Sourds et Foyer Notre Dame.
En 2013 : Les autorités de contrôle et de tarification ont confirmé le transfert à l’Association Œuvres d’Avenir des établissements médico-sociaux concernés par ce rapprochement par des arrêtés signés au premier semestre 2013.